CMGLes Caisses d’Allocations Familiales mettent en oeuvre des aides en fonction du mode garde que vous avez choisi pour votre enfant. Vous retrouverez ci-dessous le détail de ces aides, ainsi que les compléments et majorations qui peuvent y être associés. |
Embauche directe d’une personne
Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versé par la caisse d’allocations familiales (Caf). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération du salarié qui assure la garde. Il varie en fonction de l’âge de l’enfant et des ressources de l’allocataire.
Consulter la fiche…
Recours à un organisme habilité
Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versé par la caisse d’allocations familiales (Caf). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération du salarié qui assure la garde de l’enfant. Elle varie en fonction de l’âge de l’enfant et des ressources de l’allocataire.
Consulter la fiche…
Majoration des plafonds pour parent isolé
Le complément libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) peut, sous certaines conditions, être majoré si le parent isolé fait garder son enfant.
Consulter la fiche…
Majoration pour parent handicapé
Depuis le 1er juin 2012, le parent handicapé peut, sous conditions, bénéficier de majorations de droits du complément libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
Consulter la fiche…
Majoration pour horaires spécifiques
Le complément libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) peut, sous certaines conditions, être majoré si le parent fait garder son enfant pendant des horaires spécifiques.
Consulter la fiche…